Le théâtre d'improvisation, c'est super à regarder, mais c'est aussi génial à pratiquer ! Ludique, facile d'accès, l'impro ne cesse de faire ses preuves à la fois comme pratique artistique mais aussi comme réel outil d'aide à la prise de parole. C'est pourquoi l'on voit désormais de plus en plus d'organismes proposer des formations en entreprise et que, dans le même temps, l'improvisation s'est invitée dans les écoles et collèges.

Du côté de la Cabale, on propose ateliers et stages. Pour la formation, on a des copains à vous recommander, qui sont « datadockés » et font partie des catalogues des OPCA. Nous, les acronymes et les trucs financiers ça nous ennuie un peu, alors on reste sur ce qu'on sait faire : partager notre pratique artistique.

Ce qui différencie un atelier d'un stage, c'est la durée. L'atelier dure entre 1h30 et 3h, le stage se déroule sur une ou plusieurs journées. L'un comme l'autre ont leur intérêt et viennent toujours servir les mêmes objectifs, à savoir toucher du doigt les techniques de théâtre et plus particulièrement d'improvisation. L'écoute, l'incarnation des personnages, la tenue corporelle, la maîtrise de sa respiration et de sa voix, la gestion de l'espace (où je me place par rapport à l'autre / au public / à la scène) sont autant d'éléments abordés de manière ludique - mais aussi sérieuse - avec bienveillance et bien sûr, selon les préceptes de jeu de la Cabale (créer du lien avec le public, vivre l'instant, jouer vrai).

Nos artistes ont l'habitude de gérer tout type de groupe et proposeront un atelier adapté à votre public, qu'il s'agisse d'un team building d'entreprise ; de médiation culturelle dans le cadre d'ateliers en milieu scolaire (écoles, collèges) ou encore d'un atelier en Ehpad.

Ces ateliers et workshops doivent s'envisager comme des moments de cohésion et de plaisir pour le public ciblé, sans autre objectif que la pratique artistique. Il ne s'agira pas d'apprendre à Jean-Marc ou Monique, commerciaux de la boîte, comment mieux vendre vos paquets de surimis. Au mieux, on pourra les aider à incarner le surimi, mais on n'est pas sûr que ça booste leurs objectifs. Par contre, ça va booster leur journée.

Ah, et si vous ne le connaissez pas, vous apprendrez le mot sérendipité.


  • Durée1h30 minimum
  • Nombre d'artistes1 pédagogue pour 12 stagiaires